Système de Qualitè
ISO 9001 définit les exigences relatives à un système de gestion de la qualité et certifie la capacité à offrir un produit conforme à la réglementation en vigueur, répondant ainsi aux besoins des clients afin d’augmenter le niveau de satisfaction.
La qualité se traduit par la capacité d’une société à offrir à ses clients un service qui répond à leurs attentes, dans les temps, dans les formes requises et en pleine conformité avec la réglementation.
La société dans sa totalité doit être impliquée dans la réalisation de l’objectif (mission). Cela implique également la participation et la mobilisation des employés ainsi que la réduction des déchets.
Dans la norme UNI EN ISO 9004:2000 (et 9000:2005) ont été définis
les huit principes de management de la qualité:
Entreprise orientée vers le client Entendre les exigences présentes et futures des clients, suivre ses conditions et travailler pour surpasser leur propres attentes.
Leadership Les Managers s'accordent sur les objectifs et les orientations de l'organisation. Ils doivent créer et maintenir un environnement interne qui inclut pleinement le personnel dans la poursuite des objectifs, en motivant le groupe de travail.
Engagement du personnel Les gens, à tous niveaux, constituent l'essence d'une organisation et leur plein engagement met leurs capacités au service de l'organisation.
Approche par processus Le résultat voulu est obtenu de façon plus efficace lorsque les ressources et les activités suivent une procédure prédéfinie.
Approche systémique à la gestion Identifier, comprendre et gérer un système de processus interconnectés, visés à des objectifs déterminés, améliore l'efficacité et l'efficience de l'organisation.
Amélioration continuelle L'amélioration continuelle devrait être un objectif permanent de l'organisation.
Décisions basées sur des faits Les décisions efficaces sont basées sur l'analyse de données et d'informations.
Rapports des bénéfices mutuels avec les fournisseurs Une organisation et ses fournisseurs sont interdépendants, ce rapport améliore la capacité à créer de la valeur ensemble.